|
Livre
1
|
"art"
L'acquisition d'un tableau vient semer le trouble entre deux amis. En effet, Serge a acheté pour une somme exorbitante ce qu'il considère comme un chef-d' oeuvre de l'art contemporain : une toile... blanche ! Ce qui a le don d'exaspérer Marc... Yasmina Reza observe avec une étonnante acuité l'univers masculin, entre mesquinerie, ambition et importance du paraître.
|
|
Reza Yasmina
|
2002 |
Theatre |
16-09-2009 |
27 |
|
Livre
1
|
"Art"
Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d'environ un mètre soixante dix sur un mètre vingt peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d'acheter 200 000 francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne d'abord son point de vue sans retenue, ne se souciant pas de l'avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L’approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation.
Les trois amis vont alors s’entre-déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l’art moderne et de l'art contemporain. L'affrontement ira bien au-delà de la seule question de l'art... Celui-ci ne laissera personne indemne. Serge ira jusqu'à dire ce qu’il pense vraiment de la femme de Marc, et Marc jusqu'à dire à Yvan d’annuler son mariage considérant qu'il fait une erreur. À force, Marc et Serge iront jusqu'à se battre. Finalement, pour sauver leur amitié, les trois amis vont sacrifier le tableau en dessinant dessus, puis vont le restaurer ensemble.
|
|
Reza Yasmina
|
2002 |
Theatre |
03-11-2012 |
21 |
|
Livre
1
|
Andromaque
Tragédie
La guerre de Troie s'achève. Vaincus, Andromaque et son fils Astyanax, dernier héritier de la famille royale troyenne, sont prisonniers du roi Pyrrhus, allié des Grecs. Mais Oreste, l'ambassadeur de la Grèce, vient réclamer la tête de l'enfant. Pyrrhus livrera-t-il l'otage ? Épousera-t-il Andromaque, dont il est amoureux ? Une autre guerre aura-t-elle lieu, cette fois entre Pyrrhus et les Grecs ? Cette tragédie des passions trahies et noyées dans le sang lança l'immense carrière théâtrale de Racine.
|
|
Racine Jean
|
2008 |
Theatre |
17-11-2010 |
22 |
|
Livre
1
|
Britannicus
La première tragédie romaine de Racine montre les effets de la passion destructrice sur des enjeux plus nobles : les successions dynastiques, les luttes pour le pouvoir impérial, le devenir des empires. La disgrâce d'Agrippine et la mort de Britannicus affermissent le pouvoir personnel de Néron, révèlent sa nature criminelle et ses désirs monstrueux. La rivalité entre frères se double du thème politique de l'usurpation tyrannique. L'action est conduite par degrés jusqu'à son dénouement tragique et naturel. Ainsi sont dramatisés un sujet, l'assassinat de Britannicus par Néron, et des caractères. Ils nous fascinent par le naturel et la noblesse de l'expression poétique, qui concourent à la cérémonie tragique.
|
|
Racine Jean
|
2000 |
Theatre |
20-04-2023 |
13 |
|
Livre
1
|
Cendrillon
Théâtre
Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n'ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait." Joël Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le conte d'une nouvelle lumière. Avec une postface inédite.
|
|
Pommerat Joël
|
2013 |
Theatre |
24-06-2020 |
17 |
|
Livre
1
|
Cinna
Tragédie
|
|
Corneille Pierre
|
1994 |
Theatre |
05-06-2003 |
26 |
|
Livre
1
|
Cyrano de Bergerac
|
|
Rostand Edmond
|
1999 |
Theatre |
02-10-2001 |
20 |
|
Livre
1
|
Cyrano de Bergerac
Pièce de théâtre (comédie en cinq actes et en vers) écrite par Edmond Rostand, créée en 1897.
La particularité de cette pièce de théatre vient des vers et des découpages possibles dans les 5 actes qui en fait une pièce qui peut être lue dans le désordre sans perdre une goutte de son charme !
Edmond Rostand fait dans cette pièce un hommage au véritable Savinien de Bergerac. C'est avant tout une romance sur le caractère d'un homme qui eu une vie hors du commun. L'auteur a repris les éléments psychologiques de son inspirateur mais sa vie, elle, est assez différente mis à part son habileté à l'épée et sa verve.
La pièce relate la vie de Cyrano de Bergerac ; de Roxane, dont il est épris ; et de Christian dont Roxane est éprise. Pour compenser un amour qu'il croit impossible, Cyrano va donc vivre cet amour par procuration en aidant Christian à épouser Roxane. Le méchant de l'histoire est le comte de Guiche, lui aussi amoureux de Roxane. Il a, qui plus est, des intérêts de titre à la faire sienne. Nous sommes en pleine guerre contre l'Espagne et Cyrano fait partie de l'armée des Gascons de Gascogne, dirigée par le comte. Voici donc le décor planté.
Sur fond d'une épopée de cape et d'épée, Cyrano fera usage de la grâce de son langage pour réunir les tourtereaux et trouver l'espoir d'être aimé ! Charmant les unes, rageant sur les autres, il tire son épingle du jeu à toute heure bravant les dangers avec zèle et éloquence, esprit et élégance ! Cyrano nous emmène au milieu d'une intrigue de cœur ,qui passe par la célèbre scène du balcon, par la ballade du duel, par la tirade du Nez, par la guerre des mots et des armes, la trahison et les embuscades...
|
|
Rostand Edmond
|
1999 |
Theatre |
10-11-2011 |
20 |
|
Livre
1
|
Dom Juan ou Le festin de pierre
Comédie
En 1664, Dom Juan déchaîne le scandale et soulève les passions. Molière a déjà ridiculisé la société de son temps, précieux, marquis, médecins, dévots. Le personnage de Dom Juan, figure exemplaire de l'impiété et de l'athéisme, lui offre un sujet plus dangereux encore. Ce grand seigneur est le diable en personne. Il blasphème, méprise ses créanciers, étincelle d'esprit et de méchanceté. Il séduit mille femmes, pour les humilier après. A ses côtés, son valet, Sganarelle, est terrorisé par son insolence, son aisance, son cynisme.
Aujourd'hui encore, le génie et le miracle de Molière, dont la voix s'élève chaque soir dans tous les théâtres du monde, nous fait rire et frémir.
|
|
Moliere
|
2005 |
Theatre |
03-08-2017 |
57 |
|
Livre
1
|
Edmond
Coquelin : Alors, votre pièce ? Comédie ? Tragédie ?Edmond : Tragédie (regard noir de Coquelin). Comédie.Coquelin : Mon rôle ?Edmond : Un... poète. Fin bretteur. Avec un grand... Nez.Coquelin : Un grand... nez ?Edmond : énorme.Après l'échec de La princesse lointaine, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur Coquelin de jouer dans sa prochaine pièce. Une comédie héroïque, en vers, dont il n'a pas écrit une ligne. Pour l'instant, il n'a que le titre : Cyrano de Bergerac.Alexis Michalik est l'un des dramaturges les plus talentueux de sa génération. Après le succès du Porteur d'histoire et du Cercle des illusionnistes, couronnés par deux Molières, il s'attaque, avec un humour et une imagination jubilatoires, à ce monument du théâtre français, et nous plonge au cœur de la création du chef-d'œuvre d'Edmond Rostand.
|
|
Michalik Alexis
|
2016 |
Theatre |
05-11-2019 |
17 |
|
Livre
1
|
Électre
Dans la Grèce antique, Électre et Oreste tuaient leur mère Clytemnestre et son amant Égisthe pour venger leur père Agamemnon, roi d'Argos, que ce couple adultère avait assassiné. Ici, le roi est mort, croit-on, par accident. Électre va épouser un jardinier. Surviennent trois fillettes, les Euménides, qui grandissent à vue d'oeil, un mystérieux mendiant qui divague, et un étranger qui prend soudain la place du fiancé. Alors, seulement, Électre se met en chasse, cherche d'où vient la haine qui l'étouffe. Elle déterre des crimes oubliés, préférant la vérité à la paix : «À chaque époque surgissent des êtres purs qui ne veulent pas que [l]es grands crimes soient résorbés [...], quitte à user de moyens qui provoquent d'autres crimes et de nouveaux désastres. Électre est de ces êtres-là », disait d'elle Jean Giraudoux.
Mise en scène par Louis Jouvet en 1937, sur fond de crise économique et politique en France, de guerre civile en Espagne et de montée des périls en Europe, cette «pièce policière» qui mêle l'humour au drame, inspirée tout autant par Euripide ou Sophocle que par Agatha Christie, est une grande tragédie politique moderne.
|
|
Giraudoux Jean
|
2019 |
Theatre |
05-01-2022 |
13 |
|
Livre
1
|
En attendant godot
* Pièce en deux actes pour cinq personnages écrite en français entre 1948 et 1949.
* En attendant Godot a été créé le 5 janvier 1953, à Paris, au Théâtre Babylone, dirigé par Jean-Marie Serreau, dans une mise en scène de Roger Blin, avec la distribution suivante : Estragon (Pierre Latour), Vladimir (Lucien Raimbourg), Lucky (Jean Martin), Pozzo (Roger Blin), un jeune garçon (Serge Lecointe).
« Vous me demandez mes idées sur En attendant Godot, dont vous me faites l'honneur de donner des extraits au Club d'essai, et en même temps mes idées sur le théâtre.
Je n'ai pas d'idées sur le théâtre. Je n'y connais rien. Je n'y vais pas. C'est admissible.
Ce qui l'est sans doute moins, c'est d'abord, dans ces conditions, d'écrire une pièce, et ensuite, l'ayant fait, de ne pas avoir d'idées sur elle non plus.
C'est malheureusement mon cas.
Il n'est pas donné à tous de pouvoir passer du monde qui s'ouvre sous la page à celui des profits et pertes, et retour, imperturbable, comme entre le turbin et le Café du Commerce.
Je ne sais pas plus sur cette pièce que celui qui arrive à la lire avec attention.
Je ne sais pas dans quel esprit je l'ai écrite.
Je ne sais pas plus sur les personnages que ce qu'ils disent, ce qu'ils font et ce qui leur arrive. De leur aspect j'ai dû indiquer le peu que j'ai pu entrevoir. Les chapeaux melon par exemple.
Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas, s'il existe. Et je ne sais pas s'ils y croient ou non, les deux qui l'attendent.
Les deux autres qui passent vers la fin de chacun des deux actes, ça doit être pour rompre la monotonie.
Tout ce que j'ai pu savoir, je l'ai montré. Ce n'est pas beaucoup. Mais ça me suffit, et largement. Je dirai même que je me serais contenté de moins.
Quant à vouloir trouver à tout cela un sens plus large et plus élevé, à emporter après le spectacle, avec le programme et les esquimaux, je suis incapable d'en voir l'intérêt. Mais ce doit être possible.
Je n'y suis plus et je n'y serai plus jamais. Estragon, Vladimir, Pozzo, Lucky, leur temps et leur espace, je n'ai pu les connaître un peu que très loin du besoin de comprendre. Ils vous doivent des comptes peut-être. Qu'ils se débrouillent. Sans moi. Eux et moi nous sommes quittes ».
|
|
Beckett Samuel
|
1979 |
Theatre |
23-05-2018 |
16 |
|
Livre
1
|
George Dandin
Comédie-ballet
George Dandin a voulu s'élever dans la société en épousant une jeune fille noble : un beau mariage ? En fait, il n'en retire que mépris, trahisons et mensonges. Bien pire, chaque fois qu'il tente de prouver l'infidélité d'Angélique, le sort s'obstine à retourner les évidences contre lui et, d'accusateur, il devient accusé. Comédie amère sans doute, mais comédie, puisque tout peut se réparer par une grande fête à la cour du roi
et finir par des chansons..
.
Un mari soupçonne sa femme de le tromper et cherche à la surprendre. Sa balourdise fait qu'il échoue chaque fois à la confondre et se ridiculise devant ses beaux-parents qu'il veut prendre à témoins de l'inconduite de leur fille : les coupables triomphent quand la victime est, à l'inverse, réduite à une humiliante soumission. Créée en 1678 dans le cadre d'un plus large divertissement royal, la pièce est désormais jouée seule, et ses trois actes y gagnent sans doute en âpreté et vivacité satirique. Vivacité parce que George Dandin tient de la farce - et on trouvera ici La Jalousie du Barbouillé qui en est une sorte de première ébauche - aussi bien que de la grande comédie. Mais âpreté aussi, car les épreuves subies par le mari bafoué en font une des pièces les plus sombres de Molière.
|
|
Moliere
|
2007 |
Theatre |
19-05-2010 |
62 |
|
Livre
1
|
Hamlet
|
|
Shakespeare William
|
2000 |
Theatre |
16-03-2005 |
19 |
|
Livre
1
|
Hamlet, prince du Danemark
Hamlet, qui date de 1601, est la pièce certainement la plus célèbre et la plus représentée depuis deux siècles. Qui ne connaît la sombre histoire d’Hamlet, prince du Danemark, découvrant qu’il y a quelque chose de pourri dans ce royaume ? La corruption lui est révélée par le spectre de son père qui lui dit comment il a été assassiné. Hamlet doit désormais venger son père. Il simule la folie et se demande si la vie vaut la peine d’être vécue, dans les vers les plus fameux de la littérature mondiale : « to be or not to be ».
|
|
Shakespeare William
|
2008 |
Theatre |
08-04-2014 |
17 |
|
Livre
1
|
Huis clos
Un publiciste adultère fusillé pour avoir déserté, une jeune bourgeoise qui a noyé son enfant et poussé son amant au suicide, une employée des postes lesbienne qui a peut-être une mort sur la conscience : les trois se retrouvent en Enfer. Contrairement à ce qu'ils croyaient, l'Enfer n'est pas une chambre de torture mais un salon Second Empire où ils vont - éternellement - s'épier, se provoquer, tenter de se séduire et surtout se déchirer.
On l'aura compris : "L'Enfer, c'est les Autres". Créé en 1944, Huis clos illustre une réflexion philosophique menée par Sartre un an plus tôt dans L'Etre et le Néant, en particulier sur le "regard de l'autre" qui me constitue en "esclave" vis-à-vis de lui. A ce titre, la pièce s'inscrit dans la tradition, vivace jusqu'après la guerre, du "théâtre d'idées". Mais, en interrogeant le sens même de l'existence par des dialogues de tous les jours, dans un décor bourgeois qui figure un univers irréel, elle annonce aussi le "théâtre de l'absurde" qui triomphera dans les années 1950.
Comédie de boulevard à portée métaphysique, elle doit à cette vocation paradoxale d'être aujourd'hui encore, en France et à l'étranger, l'un des plus grands succès du théâtre français contemporain.
|
|
Sartre Jean-Paul
|
2019 |
Theatre |
26-07-2023 |
16 |
|
Livre
1
|
Iphigénie
Tragédie
Iphigénie est une Tragédie en cinq actes écrite par Jean Racine. Iphigénie fut créée à Versailles le 18 août 1674 et marque le retour de Racine à des thèmes mythologiques après une série de sujets historiques (Iphigénie, Britannicus, Bérénice, Bajazet, Mithridate).
Sur les rivages d'Aulis, les Grecs se préparent à aller attaquer Troie. Or les dieux retiennent les vents nécessaires au départ de l'expédition et exigent le sacrifice d'Iphigénie, fille du chef des Grecs Agamemnon.
Comme chez Euripide dans Iphigénie à Aulis, le personnage le plus fort moralement n'est pas Agamemnon, mais bien Iphigénie qui pousse le respect filial et le patriotisme jusqu'à accepter son sacrifice.
|
|
Racine Jean
|
2008 |
Theatre |
17-11-2010 |
8 |
|
Livre
1
|
Knock ou le Triomphe de la médecine
3 actes
LE TAMBOUR - Quaouille pas davantage quand vous avec mangé de la tête de veau à la vinaigrette ? LE TAMBOUR - Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, çà me gratouillerait plus. Quatrième de couverture
LE TAMBOUR - Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me gratouille. KNOCK - Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous. gratouille LE TAMBOUR - Ça me gratouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi... KNOCK - Est-ce que ça ne vous gratouille pas davantage quand vous avec mangé de la tête de veau à la vinaigrette ? LE TAMBOUR - Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, çà me gratouillerait plus.
|
|
Romains Jules
|
2000 |
Theatre |
29-07-2009 |
15 |
|
Livre
1
|
L'Avare
Dans l'Avare, l'argent est le nerf de la guerre. Il détermine les êtres, qu'ils soient vieux ou jeunes, riches ou sans le sou, avares ou prodigues, et s'insinue au coeur des rapports humains. Cette grande comédie créée en 1668 met en scène un univers où tout n'est que contrats, et où tout a un prix : manger, boire, se vêtir, aimer, ne pas mourir; un monde où les sentiments filiaux sont sapés par le vice pathologique d'un homme qui n'est pas seulement avare, mais aussi convoiteux et paranoïaque. Et le vice aura le dernier mot. L'Avare, pièce morale ? La question mérite d'être posée.
|
|
Moliere
|
2009 |
Theatre |
04-08-2017 |
55 |
|
Livre
1
|
L'École des femmes
|
|
Moliere
|
2000 |
Theatre |
06-02-2008 |
60 |